mardi 26 août 2014

TAILLE des Lavandes

Les lavandes

La lavande appartient à la famille des Lamiacées. Cette plante est un arbuste à feuillage aromatique et persistant, elle produit donc du bois et reste présente d'une année sur l'autre. Elle produit  des fleurs très parfumées qui sont utilisés pour la production d'huiles et de différents autres utilisations.

Cet arbuste est une plante méditerranéenne formant une touffe d'environ 50 à 80 cm hors floraison, elle fleuri entre le mois de Juin et le mois de septembre (pour les régions situés au nord de la Loire). Il existe de nombreuses espèces de lavandes, plus ou moins résistante au froid, les lavandes angustifolia sont les plus rustiques. 
Les épis peuvent être de différents couleurs: blancs, roses, bleus ou violets. Ces fleurs sont mellifères et leur nectar est particulièrement apprécié par les abeilles, nos auxiliaires préférés du jardin.

Choix des variétés de lavandes

Les plus courantes sont :
Lavandula officinalis ou Lavande officinale
Odorante, elle exhale une odeur fine et forte à la fois, elle parfume très agréablement le jardin comme la maison.

Lavandula angustifolia ou Lavande vraie
C'est une des lavandes les plus rustiques. La lavande est une plante naturelle, sauvage, qui se reproduit par graines ou par bouturage et donne des plantes d'aspect plus hétérogène. Les fleurs sont disposées en épis courts au sommet de tiges.


Il existe nombreuses variétés comme par exemple:

  • Lavandula angustifolia 'Darwf Blue',
  • Lavandula angustifolia 'Hidcote', lavande particulièrement appréciée pour sa couleur violette soutenu et son port compacte.
  • Lavandula angustifolia 'munstead',
  • Lavandula angustifolia 'Grosso', lavande de grande taille avec de long épis violet claire et très parfumé.

On trouve aujourd’hui des variétés qui donnent d'excellents résultats en jardinière :

Lavande  x intermedia 'Dutch'
Au feuillage gris cendré très décoratif et aromatique. Durant l'été, s'épanouissent des épis bleu ciel parfumés et mellifères.



On trouve aussi des variétés qui sont moins courantes, mais qui sont plus sensibles au froid :


'Lavandula angustifolia 'Rosea' ou 'Nana' ou 'Pink'
Odorante, elle exhale une odeur fine et forte à la fois, elle parfume très agréablement le jardin comme la maison


Lavandula angustifolia 'Alba' a une floraison en épis blanc pur.

Lavandula stoechas ou Lavande papillon
L'originalité de cette plante réside dans ses épis, au sommet deux bractées simulent des papillons posés sur les épis, cela donne un aspect très délicat à la plante. Odorante, elle parfume très agréablement le jardin comme la maison, aussi bien fraîche que sèche. Elle se décline en blanc, rose, bleu et pourpre.

Nous entendons aussi parler du Lavandin.
Qu'es-ce que le lavandin?
Le lavandin (Lavandula x intermedia) est issu d'un croisement naturel entre la lavande vraie et la lavande aspic (Lavandula latifolia). Il est stérile et ne peut se reproduire que par bouturage. Par contre il est plus vigoureux que les lavandes vraies (1 plant par m3), mais dans la moitié Nord du pays , elles s'évident et vieillissent mal.



Choix de l'emplacement des Lavandes 


Les lavandes sont des plantes faciles que l'on peut intégrer dans tous les styles de jardin ou de terrasse, tant que vous  la placez à une exposition plein sud. Elles restent physiquement présentes été comme hivers, leurs feuillages argentés illuminent les massifs. La seul chose qu'elles ne supportent pas, c'est d'être étouffées par d'autres arbustes. 

Les lavandes aiment les terres légères et bien drainées. Elles ne supportent pas l’excès d'eau. Elles préfèrent les sols arides, caillouteux et calcaires. Seules les variétés Lavandula stoechas, Lavandula pedunculata  et viridis exigent un sol acide mais on une rusticité à -3 à-5°C.

Plantez vos lavandes en exposition chaude et ensoleillée.

Une astuce Si vous possédez un terrain argileux, je vous conseille de rajouter des petits cailloux et de planter la lavande sur une butte afin que l'eau puissent s'écouler. Pour les autres ne planter pas les lavandes trop profondément.


L'arrosage des Lavandes  


Les lavandes ont besoin de peu d'eau pour vivre. Arrosez la première année de plantation pour permettre à la plante de mieux s'installer, lorsque le sol s'assèche, il faut maintenir le sol humide mais surtout pas détremper. Une lavande bien implanté sera une plante facile à vivre presque sans entretien.




La fertilisation des Lavandes 


Dans une terre de qualité normale, il est inutile de fertiliser la lavande en pleine terre par contre les lavandes en pot non pas la possibilité d'aller chercher les nutriments en dehors de son contenant. Il sera donc nécessaire de compléter l'arrosage par un apport d'engrais liquide pour plantes fleuries sur terre humide.
Pour ceux qui me connaissent, je préconise très souvent le paillage des massifs et bien pour les lavandes je ferai une exception, cela n'est pas recommandé.


La taille des Lavandes 


Le désarroi de la plus part des clients est le vieillissement de l'arbuste disgracieux par l'évidage du centre de l'arbuste et son échevelage des branches.



Tout d'abord il faut être sûre qu'elle soit plantée au bon endroit.
Le secret pour garder une lavande longtemps, se résume en un seul mot: la TAILLE.

COMMENT TAILLER?


1-J'observe la Lavande et choisit l'outil adéquate. J'ai choisi la cisaille à main.
Pour la Lavande, je ne conseille pas d'outil mécanisé car ils hachent plus qu'ils ne coupent net. C'est très important pour le rendu final et pour limiter les soucis sanitaires qu’engendre les vilaines plaies.

2- Je vérifie que mon outil est propre et bien aiguisé. Nous faisons pas assez attention à la propreté des outils, pourtant elle est très important. Un outil souillé par d'autres végétaux peut transmettre des maladies, surtout lorsque l'on coupe très souvent les mêmes plantes. De même, un outil bien affûté permet une meilleure cicatrisation des coupes et limites aussi les problèmes de maladies.

3- Pour ceux qui ne sont pas sûre de leur coup d’œil, je vous conseille de ne pas regarder ce que vous coupez mais plutôt là où vous souhaitez aller.

4-Avant de commencer, n'oubliez pas que la taille qui semble sans risque, mais occasionne chaque année des accidents, qui peuvent être grave. Habillez-vous en conséquence et munissez-vous de matériel de sécurité, tel que les lunettes, qui évitent les projections dans les yeux, même pour les petites haies.
Il est aussi important de vous mettre en sécurité lorsque vous taillez.
On ne taille pas sur une échelle en appuis sur la haie que l'on taille.......... On se met à hauteur avec du matériel adapté et posé sur une surface stable.

5-La taille de lavande peut avoir 2 objectifs:
  • Taille de garnissage,
  • Taille de maintient, 

La première a pour objectif de densifier la lavande pour multiplier le nombre de branches et obtenir une boule ou un nuage, sans la limiter dans croissance et enfin atteindre la taille souhaité pour ensuite passer à une taille de maintient.
La deuxième a qu'en elle le but de maintenir une lavande dans une dimension stable.

Certaines personnes coupent la lavande deux fois par an, début avril et après la fleuraison fin août. Pour ma part je la taille qu'une fois par an après la fleuraison et elle se porte bien.
Dans tous les cas une lavande qui a l'habitude d'être taille repousse bien, au contraire des lavandes vieillissantes qui ont beaucoup de mal à se remettre après une taille trop sévèrement.
Sachez qu'il faut toujours tailler dans la partie verte et surtout pas dans le bois car la plante ne pourra pas s'en remettre.



ARTICLE EN COUR DE REALISATION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire