Après cette période de froid, de gèles et de feux de cheminée, on regard par la fenêtre et nous attendons impatiemment les premiers rayons de soleil. Et bien ce week-end en région parisienne, ils sont apparus.
Nous sommes dans les starting-blocks prêt à partir dans le jardin. Les crampons fixés aux bottes.
On a envie de planter, de travailler le sol, de fleurs et de couleurs...... Un peu de patience. :-(
Le froid s'est absenté seulement, il peut revenir.
Alors que doit-on faire?
- Vérifiez vos outils, aiguisés les bêches, les sécateurs, changer les manches qui sont fendues etc...
- Reprenez votre copie et lisez les notes que vous avez prises sur vos échecs et les bonnes surprises de l'année dernière. Ceci fait, vous mettez sur papier les grandes lignes de cette année 2017.
Ecrire n'ai pas une perte de temps il permet de ne pas se perdre et si c'est le cas, de les relire. Elles nous reconcentrent sur notre objectif.
- Essayer de trouver des solutions pour limiter les mêmes problématiques. Pour ma part je vais voir comment faire une serre, au moins pour les tomates.Ainsi je pourrai peut être limiter la casse. Commencer plus tôt les plantations. Par contre pour le soleil il ne reste plus que les cierges à l'église..... ;-)
- Vous pouvez aussi finir les travaux d'hiver que vous n'avez pas encore fait comme la suppression des bois morts dans tous les végétaux: arbustes, arbres, rosiers,etc.. couper les branches des arbres en têtes de chats etc..
Par contre la transplantation de plantes qui fleurissent au printemps, est vivement déconseillé car la sève est déjà au bout des branches et vous pouvez observer comme sur le forsythia les bourgeons floraux. Si vous n'avez pas le choix prenez un maximum de racines et planter la dans journée puis arroser abondamment.
Ce que j'aime bien aussi, en cette période, c'est faire des recherches pour transformer ou améliorer une partie de mon jardin. Pour cette année mes recherches sont axées sur les variétés de légumes tout particulièrement les Liliaceaes plus communément appelés échalote, oignons... Ceux seront les premiers a être plantées ce mois ci.
Alors à vos crayons et bonnes recherches...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire