Visuellement on a trois aspects au choix.
la plante en pot, la plante en motte et la plante en racines nues.
Il n'y a pas de meilleure ou de moins bonne, elles ont chacune leur avantage et leur inconvénient, tout dépende de la saison et de notre dextérité en jardinage.
La plante en pot:
Elle possède un conteneur avec très souvent un terreau au pied.
Théoriquement on peut l'installer en pleine terre toute l'année, mais il est totalement déconseillé de planter durant les périodes de températures extrêmes, positives ou négatives qui s'étalent sur une longue durée. On peut la conserver plusieurs semaines, voir plusieurs mois dans son pot avant la plantation en pleine terre mais il faut impérativement l'arroser très souvent, abondamment car le terreau est spongieux et ne garde pas l'eau.
Vous allez me dire qu'il n'y a pas d’inconvénients à la plante en pot et bien si, les plantes sont habituées au goutte à goutte et demande après la plantation un arrosage tous les jours durant au minimum 15 jours et deux à trois bassinages par semaines durant deux mois.
Je m'explique:Le bassinage est l'action de remplir totalement d'eau la cuvette que vous avez réalisée au moment de le plantation.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations aller voir l'article sur la Plantation du 04.11.14
La plante en motte:
Elle se présente dans un filet, une toile, un grillage paillé ou pour les plus grands sujets dans des bacs bois.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations aller voir l'article sur la Pépinière Allavoine
La plante en motte est proposée à la vente quand automne, durant la période de repos végétatif.
Je m'explique: Le repos végétatif est le temps durant lequel la plante fait descendre sa sève dans les racines en attente du printemps pour redémarrer.
Comment l'observer: Les plantes caduques l'annoncent avec leurs colorations d'automne et la chute de feuilles.
Pourquoi qu'en automne?
La plante en motte est un végétal qui se développe en plein champ, qui est arraché ensuite par des machines. Cette étape ne peut être effectuer que durant la période de repos pour limiter un stress trop important à la plante et empêcher une dépense de sève inutile par le feuillage. Ainsi la sève sera réservée à la multiplication du chevelu pour un meilleur enracinement.
Ce type de culture à plusieurs avantages: la plante est plus forte, elle est plus résistante, elle est habituée au sol du terroir et elle est moins exigeante en eau 3 bassinages par semaine suffit durant les deux premier mois.
A la plantation on dispose la plante tel quel avec son filet, la toile ou le grillage. Il ne faut surtout rien défaire sinon la motte va se casser et cela sera une catastrophe. Pour les bacs en bois la plantation est réalisé par des professionnels.
La plante en motte
Le résultat d'une motte défaite.
Lorsque la plante bien est plantée, on peut couper le nœud qui est en surface ou le grillage mais surtout pas avant. Pour les plus inquiets rassurez vous les grillages, tissus et paillage sont biodégradable et vont nourrir la terre en se détruisant.
La plante en racines nues:
Pourtant avant l'apparition des pots, les plantes étaient proposées en automne en motte et en racines nues durant des siècles. Il fallait rêver de son jardin toute l'année et planter en automne. Au vue de nos paysages français modelés par l'homme, les arbres en racines nues ont bien résisté. Alors n'ayons pas peur de planter en racines nues.
Maintenant que notre appréhension est partie comment faire?
Cette plante n'a pas de terre, n'a pas de pot, on peut donc observer les racines.
Il est important de choisir une plante équilibré sur la partie aérienne et de prendre un sujet qui a un chevelu important, plutôt que de prendre une plante qui a une ou plusieurs grosses racines.
Les racines doivent être bien rondes, cela montre qu'elles n'ont pas souffert de sécheresse et que l'arrachage à bien été effectué au bon moment. Si vous observez des blessures pas de panique, il suffit de les couper au sécateur pour faire une coupe franche, tailler les racines pour équilibrer le système racinaire et toujours avec un matériel propre.
La taille étant faite il faut praliner les racines avec du pralin.
Cette année j'ai vu pour la première fois du Pralin avec mycorhizes, ce produit cicatrise les plaies, renforce les plantes et stimule le développement racinaire. Pas de chimique, c'est naturel. Le pralin est une à base d'argile.
Puis on plante.
Une astuce:Lorsque je choisis un sujet qui possède des racines en étoile je fais un dôme au fond de mon trou avec mon mélange terre de jardin et terreau, afin que les racines se posent dessus et n'aient pas un vide en dessous ou ne se rebiquent comme des babouches avec le poids de la terre. Ainsi les racines iront vers le font plutôt que vers le haut.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations aller voir l'article sur la Plantation du 04.11.14
Une astuce malin:Ces plantes ont vraiment un bon rapport qualité prix, n'attendez pas, dés que vous les voyez arriver en rayon n'hésitez plus, aussitôt arracher aussitôt planter vous optimisez les chances de reprise.
Si vous ne pouvez pas les planter le jour d'achat mettez les en attente dans un tas de sables humides.
IMPORTANT lorsque vous plantez des plantes en racines nues comme les fruitiers il faut retailler la partie aérienne de moitié, voir des trois quart selon le sujet. Évidez le centre en éliminant les brindilles et les branches qui se touchent pour toujours favoriser les départs vers l'extérieur, taille en étoile.
Vous avez les cartes en mains à vous de faire votre choix...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire