mercredi 2 avril 2014

Pépinière ALLAVOINE


Visite à la pépinière ALLAVOINE


Sous un très beau soleil, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'établissement ALLAVOINE, situé à Bièvre dans le 91.
Entreprise familiale, transmit de génération en génération, avait pour particularité de produire des conifères en pleine terre, aujourd'hui elle a élargie sa gamme de production, pour répondre aux attentes des professionnels, collectivités et particuliers.
La production de végétaux en pleine terre n'est pas de tout repos, autant sur le plan matériel, que sur le plan humain ,sans oublier le climat qui est l'élément essentiel de ce type de production. Beaucoup de pépinières ont décidé de passer à la production hors sol qui est moins contraignante.
Il ne faut pas oublier aussi que nous, consommateurs, nous sommes aussi responsables de ce changement de production.

POURQUOI ?

La plantation des plantes en motte ne peut se faire que durant les périodes intermédiaires, printemps et automne. Il faut donc réfléchir à son jardin, le rêver, prendre des idées à droite et à gauche et attendre la bonne saison de plantation, qui est de fin septembre à fin mars, selon les variations climatiques.
Vouloir tout, tout de suite à n'importe quel saison ne favorise pas la production en pleine terre.

QUELS SONT LES AVANTAGES DES PLANTES PRODUITES EN PLEINE TERRE ?

Une plante produite en pleine terre est une plante qui est plus vigoureuse, plus forte. De plus acheter vos plantes dans une pépinière d'île de France a pour gros avantage  que cette dernière soit acclimatées à votre région. Il n'y a donc pas de choque climatique ni de temps d'attente durant des mois entre l'arrachage et les plantations. La chaîne de plantation est respecté. Tout cela contribue à une meilleure reprise, qui frise avec le 100% avec l'entretien adapté.


LE DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE DE VISITE

Nous avons été reçu par Mme GARCIN,  en personne et son fils qui sont les héritiers de cette belle pépinière. A la tête de cette entreprise, ils souhaitaient nous présenter l'ensemble de leurs équipes:
pépinière, parc et jardin et service jardin.
Ils ont tenu à nous montrer que l'entreprise se bat tous les jours pour être pérenne et durant encore de nombreuses années. Qu'ils ne sont que les passeurs d'un héritage reçu, qu'il faudra transmettre à la génération future.Tout cela n'étant possible qu'avec l'implication, dont fait preuve, ses équipes.

Dans la matinée, nous avons eu la chance de visiter le site avec le chef du service pépinière et Mr GARCIN.
Nous avons pu observer et comprendre leur métier avec ses avantages et ses contraintes techniques.

Ils nous ont conviez à observez deux types d'arrachage.

Le premier: La mise en forme d'un arbre en bac bois.
Ce que j'en ai retenu:
Il faut 2 personnes d'expérience durant une demi journée pour mettre un arbre en bac.
Il n'est donc pas question de faire un caprice, de le vouloir de suite.
Le travail bien fait demande du temps.

Le deuxième : L'arrache d'un arbuste en motte. 
Les mottes sont variables selon la taille du sujet. Cette opération est aujourd'hui en partie mécanisé, pour la première phase, la phase d'arrachage et le transport mais la deuxième phase reste manuel, le cintrage du grillage autour de la motte.

Ce que j'en ai retenu:
Ses 2 techniques ne peuvent pas être improviser pour faire de la qualité. Le savoir-faire du personnel est une richesse pour l'entreprise. Et dans cette entreprise de l'expérience ils en ont.

EN RÉSUMÉ
Nous avons à côté de chez nous des produits de qualité.
Alors pourquoi allez ailleurs.......................






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire