lundi 8 décembre 2014

LA TAILLE DES ARBRES FRUITIERS

Beaucoup de personnes sont démunies dés  que nous parlons de taille.
Comment faire, par où commencer, à quelle moment le faire, faut-il  mettre du mastique et cetera.

Commençons par le début qu'es ce que la taille?
C'est l'action de couper les branches d'un végétal.

A quoi sert-elle ?

Elle a trois actions:

  • Tailler permet que les branches se multiplient. 

Je m'explique: Une branche taillée fait démarrer à son extrémité deux bourgeons qui deviennent deux nouvelles branches. En résumé 1 branche taillée =2 nouvelles branches, 2=4,3=6..........


  • Tailler a aussi pour effet d'épaissir  les branches, la taille empêche la branche de continuer à pousser en longueur donc elle s'élargit, c'est une action naturelle.

Certains vont me dire, oui mais alors ...
Cet effet nous intéresse car  le but d'avoir des arbres fruitiers ,c 'est d'avoir des fruitiers.
Combien d'entre nous, ont regardé des fruits au bout des branches qui sont beaucoup trop haut pour être cueillit,  les plus gourmands iront chercher une échelle qu'ils adosseront aux branchages frêles. Ces branches pourront à tout  moment casser, il faudra donc faire attention de ne pas tomber. Et bien la taille résout ces deux problèmes en même temps.


  • La taille a pour but d'éclaircir la ramure de l'arbre.

Je m'explique: Éclaircir signifie l'élimination des brindilles, des branches frêles , des branches qui vont vers le centre, qui se croisent et qui se touchent.
Pourquoi faire cela ? Nous aimons tous les fruits sucrés, qui ont du goût et qu'il y en ai une certaine quantité.
La taille permet d'obtenir tout cela en même temps.

Les petites branches ne donneront pas de fruits, elles ne sont pas assez fortes et elles pompent de la sève au détriment des fruits, Les branches qui vont vers le centre encombres l'arbre pour rien, font de l'ombre aux fruits qui sont au centre . Plus il y a d'ombre sur les fruits moins de sucre et de goût ils auront.Il faut laisser passer la lumière.
Les branches qui se touchent, font des plaies qui sont sources de maladies ou des nids à parasites.

A quel âge doit-on tailler un arbre?

La taille doit être faite dés la première année au moment de la plantation.
Les plus anciens taillaient les arbres à la plantation, ils laissaient que 3 à 4 branches à la fin de la taille pour qu'elles forment une étoile (première couronne) le seconde année 6 à 8 branches(deuxième couronne) et la troisième année 12 à 16 branches (troisième couronne).
Je suis plus flexible sur le nombre de branches car des fois, selon la provenance, la première couronne doit rattraper des sujets qui ont été mal produit, mais je garde en tête le même fonctionnement.

A quel moment tailler?

La taille de formation se fait en automne. durant les premières chutes de feuilles car c'est le moment durant le quel la sève descend dans les racines et elle circule encore.

Dois-t-on mettre du mastique?

Je ne suis pas partisane de mettre du mastique.

Pourquoi: j'ai vu de nombreuses fois des vilaines plaies, des tailles affreuses avec du mastique qui ont fini par pourrir Je préfère couper avec un outil propre et bien aiguisé la branche en biais pour obtenir une taille franche sans mastique où l'eau ne stagne pas. Sachant que je taille au début de l'automne la sève circule encore et stimule la cicatrisation de l'écorce.

b.jpg





Voici un début de pourrissement sous le mastique, Taille en période humide puis application de mastique. Imaginer lorsque la plante garde son mastique durant plusieurs années.










Les arbres cicatrisent depuis des siècles ils ne nous ont pas attendus.


Comment tailler?

 1- Choisir les outils adaptés qui correspondent à la dimension des tailles à réaliser. je m'explique on prendra un sécateur pour les petites branches  mais on utilisera une scie pour les grosses branches.


2- Nettoyer et désinfecter les outils avec de l'alcool ménagé, Renouveler l'opération entre deux sujets pour éviter la contamination des maladies.

3-Observer le sujet dans son ensemble. Cette opération est souvent négliger. Pourtant elle permet d'éviter des tailles disgracieuses et d'équilibrer le sujet.


4-Évider le centre de l'arbre des brindilles, des branches qui se touchent et se croisent.

5-Éliminer les grosses branches disgracieuses ou mal placées dans la ramure


6-Sélectionner les branches porteuses et les tailler pour qu'à la fin l'arbre est une forme arrondie. On pourra tailler un sujet jeune très court (3/4) mais tailler plus modérément sur un sujet plus âgé (1/2) voir un tiers pour les sujets qui n'auraient jamais été taillé car ils auront plus de difficultés à repartir. Tout dépend du sujet en de sa vigueur. Un sujet vigoureux peut être tailler plus fort.
7-Observer l'arbre une dernière fois pour d'éventuelles dernières tailles pour équilibrer la ramure.

Le plus important

 Lorsque vous tailler une branche il faut regarder la direction du dernier bourgeon car il vous indiquera le sens de pousse de la future branche. C'est ce qui fait la différence entre une taille réussie ou non.


Je m'explique: Si je coupe une branche au dessus  d'un bourgeon qui va vers l'intérieur, la future branche se dirigera vers l'intérieur de l'arbre,. Elle amènera de l'ombre et touchera d'autres branches qui se blesseront. On aura loupé la taille.
Si par contre le dernier bourgeons  est vers l'extérieur l'arbre formera une étoile, le but recherché.

Sachant cela vous pouvez structurer votre sujet, boucher un trou, c'est vous qui commandez.. 



A vous de taillez...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire