jeudi 16 mars 2017

Le Lierre Ami ou Ennemi

La question du jour : Es-ce que le Lierre est un ami ou un ennemi?

HA!! LE LIERRE.....................Le Lierre est pour certain une plante qu'il faut se débarrasser à tout prix et pour d'autres qu'il ne faut surtout pas toucher.

Grande question. Ma réponse n'est pas tranchée. Je ferai une réponse de Normand OUI et NON

Je m'explique:
Dans certains cas, je le supprime sans hésiter comme par exemple si il monte sur le tronc d'un arbre ou d'un arbuste en bonne santé. Il va au fur et à mesure l'étouffé pas par étranglement mais parce qu'il prend la place des feuilles de celui-ci, réduit la lumière et du même temps limiter la plante dans son développement. Ce qui signifie moins de feuilles moins d'énergie pour la plante moins de fleurs moins de fruits et ainsi de suite chaque année.
Dans d'autre cas je le bichonne. Dans certaines situations rien ne poussent car la terre est pauvre et la lumière rare. Comme par exemple le pied des haies ou des arbres. Il est beaucoup plus jolie de voir une surface verte et propre que de la terre nue. On pensera que c'est fait exprès. Vous y insérez quelque bulbes et le tour est joué.

Cas pratique: Un Lierre est dans un Lilas, que dois-je faire?


Dans ce cas je dégage sans hésiter le Lierre du Lilas qui est envahi, à la main et au sécateur, pas de produits chimiques miracles ,vous pourriez tout faire mourir.

Par contre au pied de celui-ci je chéri le Lierre. Vous allez me dire:" Pourquoi?? Il va remonter dans le Lilas.  Pourquoi ne pas le supprimer complètement?"

Le Lierre est une plante qui pousse partout et qui possède un feuillage persistant.
Le Lilas est une plante qui mangent les minéraux du sol et drageonne beaucoup (pousses aux pieds). Pas grand chose ne poussent à son pied, les bulbes, quelques violettes et puis c'est tout.
C'est pour toutes ses raisons que je vais discipliner le Lierre en le taillant régulièrement. Rien de sorcier.
Et le tour est joué, chacun à sa place.




Pour ceux qui prennent le partie du lierre et qui ne veulent pas ce faire envahirent, il y a plein de variétés différentes, panaché, vert , feuillage plus ou moins découpé avec des caractéristiques différentes. Je vous invite à choisir celui qui répondra à votre utilisation.

Je vous laisse le brouillard se lève ainsi que le soleil, je file au Jardin!...

En attendant n'oubliez pas de vous abonner.

Si vous avez une autre question n'hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir.
Bises à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire