vendredi 24 octobre 2014

Tuteurer un arbre


 Tuteurer un arbre

On se dit: "c'est facile !!!", on plante la plante, on enfonce un tuteur et on attache.
Sur le principe vous avez raison.

Pourtant des fois, le tuteurage n'est pas fais correctement et devient une catastrophe.

La pose d'un tuteur est une étape nécessaire qui n'est que temporaire mais indispensable pour la bonne reprise des plantes. A quoi sert-il?
Il permet que les radicelles (les racines les plus fines de la plante) se fixent en terre. Ces racines ne sont pas ligneuses (en bois) elles se cassent facilement.
Le tuteur empêchera les grands mouvements de balancier de la plante dû aux vents dominants.
Cela ne veux pas dire qu'il faut totalement empêcher la plante de bouger car les vibrations stimules le chevelu. Elle va multiplier le nombre de radicelles par stress du dessouchement, une plante qui pense mourir réagit. C'est pourquoi les liens d'attache doivent être souples.

Quels outils?

 Tout d'abord  il faut se munir des bons outils:
  1. Un tuteur,
  2. Un lien flexible.

1.Tuteur
Le tuteur pour un arbre ne sera pas le même que pour un pied de tomate, prenez celui qui sera le mieux adapté pour la taille de la plante. N’hésitez pas à prendre des poteaux en bois de diamètre  5 - 6 cm ou voir plus pour les arbres. La hauteur du tuteur est aussi importante, 2 mètres n'est pas si grand, sachant que l'on devra enfoncer 50 cm en pleine terre, il ne restera plus que 1.50 m pour fixer le sujet.
Pour faciliter un enfoncement  du poteau prenez des tuteurs fraisés (épointé).


2- Lien

 A proscrire les liens fixes, sans protection, comme le fils de fer et autres liens qui peut être dans votre boite à outil.
Il faut acheter ceux qui est adapté, fait pour. Les rayons vous en proposent plusieurs types. Ne faite pas d'économie pour 2€ ou plus qui feront mourir une plante qui est beaucoup plus cher.

Pour des petits sujets vous avez le raphia qui est naturel et qui se dégrade avec le temps, il faudra donc le renouveler.






Comment faire?

Il y a plusieurs façons de tuteurer une plante.

  • Avec un seul tuteur
Il sera planté verticalement ou en biais.
Dans les deux cas il faut enfoncer le tuteur dans la terre naturel qui n'a pas été travail, sinon le tuteur ne tiendra pas la plante. Au temps ne rien faire.


Les règles de l'art.




  • Avec deux tuteurs: "Tuteur bipode"



  • Il existe d'autres modes de tuteurage qui sont utilisés par les communes.

  • L'haubanage

  • L'encrage

Le tuteur planté, il ne reste plus qu'à attacher l'arbre.

Comment attacher?

  • Attacher avec un lien cranté

Il faut dans un premier temps faire le tour du tuteur, sur la photo: planchette du tuteur bipode puis le tour de l'arbre, surtout ne pas étrangler le tronc. Même si le lien est souple il pourrai marquer l’écorce.
Surtout ne pas faire comme sur la photo, le tuteur  ne doit pas être en contact avec l'arbre, il doit y avoir quelques centimètres d'écart entre les deux (3 à 5 cm).

  • Attacher avec un lien doux


Le principe est le même, ce lien est simple à poser, facile à couper, ne glisse pas et ne blesse pas l'arbre. On règle facilement la distance entre la plante et le tuteur.  Faire seulement attention de ne pas serrer de trop le tronc , il y a un fil de fer à l'intérieur.

Astuce: Lorsque vous serrez le tronc, mettez votre doigt entre l’écorce et le lien vous serrerez juste ce qu'il faux.

  • Attache au rafia



SURTOUT A NE PAS FAIRE



A NE PAS FAIRE NON PLUS


Lors qu'un tuteur est cassé on hésite pas, on le change, on ne bricole pas.
Toutes les blessures que l'on fera à un arbre resteront à vie.
Ces blessures sont souvent des nids pour les insectes, un terrain propice aux champignons  ou pire une plaie qui garde l'eau et qui fera pourrir le tronc.

Les liens fixes occasionnent des entailles dans le tronc, même si le tronc, des fois englobe le fil, le tronc est fragilisé. C'est même une bombe à retardement.

Je m'explique:
Cette entaille sera le point le plus fragile du tronc.
Lors de journées venteuses le vent exercera des pressions sur la plante qui devra être flexible pour ne pas casser, mais cette blessure ne l'ai pas et sera la première à casser.


A NE PAS OUBLIER

Vous pensez en avoir fini et bien non !
Il est impératif et beaucoup l'oublie de dégager le collet du tronc, éliminer l'herbe qui est au tour, pour éviter l’asphyxie de la plante et plus important encore il faut réaliser une cuvette qui gardera au pied l'eau d'arrosage.
Qu'es ce qu'une cuvette?
C'est un bourrelet de terre autour de la plante qui est en limite de la zone dégagée et de la pelouse.
La taille de ce cercle est proportionnelle à la taille de la plante, au minimum 80cm de diamètre.

Attention, le dégagement du collé doit être fait à la binette ou à la main, il est interdit d'utiliser un rotofil qui va abîmer le jeune tronc et faire des plaies qui peuvent empêcher la bonne circulation de la sève, cela peut provoquer la mort de la plante.



Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, comme je le disais au départ, tuteurer c'est facile!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire