jeudi 27 mars 2014

TAILLE des bordures de Buxus

La taille des haies de buis

Les principes que je vous donne, peuvent être appliquer à toutes les tailles de haies strictes.

1- Il faut choisir en premier lieu les dimensions( hauteur et largeur) que l'on souhaite obtenir. Dans l'exemple,  c'est une haie de bordure qui doit faire 25 cm de haut par 15 cm de large.

2-J'observe la haie et choisit l'outil adéquate. J'ai choisi la cisaille à main.
Pour les haies de buis, je ne conseille pas d'outil mécanisé car ils hachent plus qu'ils ne coupent net. C'est très important pour le rendu final.

3- Je vérifie que mon outil est propre et bien aiguisé. Nous faisons pas assez attention à la propreté des outils, pourtant elle est très important. Un outil souillé par d'autres végétaux peut transmettre des maladies, surtout lorsque l'on coupe très souvent les mêmes plantes. De même, un outil bien affûté permet une meilleure cicatrisation des coupes et limites aussi les problèmes de maladies.

4- Pour ceux qui ne sont pas sûre de leur coup d’œil, je vous conseille de mettre une ficelle pour vous servir de guide. Lorsque vous couper ne regarder pas précisément ce que vous couper mais plutôt là où vous souhaitez aller.
Une astuce, fixez- vous des points de repère visuel, ils vous aideront à aller droit.
Quand la haie est longue, je vous invite à marquer au sécateur la hauteur du guide(adapter l'outil à la taille des branches à tailler) tous les 1 à 2 mètres, ces marques déjà taillées dans la haie seront vos repères visuels.

5-Avant de commencer, n'oubliez pas que la taille qui semble sans risque, occasionne chaque année des accidents, qui peuvent être grave. Habillez-vous en conséquence et munissez-vous de matériel de sécurité, tel que les lunettes, qui évitent les projections dans les yeux, même pour les petites haies.
Il est aussi important de vous mettre en sécurité lorsque vous taillez.
On ne taille pas sur une échelle en appuis sur la haie que l'on taille.......... On se met à hauteur avec du matériel adapté et posé sur une surface stable.

6-Vous pouvez tailler.

7- Maintenant que votre haie est taillée, vous pensez: "J'ai fini, elle est bien taillé! " et bien non......
Une astuce , Une haie bien taillée doit être propre.
Il faut balayer le dessus pour que les restes de coupes n'obscurcissent pas la clarté sur la haie, surtout les haies de buis ou les haies qui sont très denses. C'est ce qui explique que des fois vous observez un jaunissement des feuilles du dessus de la haie. Pas le lumière, pas de photosynthèse et donc jaunissement du feuillage.
C'est une étape que je ne prend pas à la légère et le résultat est là.

8- Que faisons-nous des déchets?
Les déchets des haies de buis, je les évacue pour les autres, je les broie et les mets aux pieds de la haie par dessus mon paillage pour limiter la pousse des mauvaises herbes.
Attention retirer les tailles malades.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire