lundi 20 octobre 2014

le jardin d'Emeraude

Le jardin d’Émeraude

A la suite de plusieurs rencontres avec Marc et Florence BOUILLON sur des foires aux plantes. Je me suis piquée de curiosité pour visiter leur jardin de 1000 M²  planté principalement de bambous.
Comme tout à chacun nous avons très souvent des apriories sur les bambous et entendu parler des désastres que peuvent occasionner ces plantes.
Pourtant ce couple en sont des fans inconditionnels. Pourquoi????

Je frappe à la porte. Mme BOUILLON m’accueille avec un grand sourire et peut être, surprise de me voir.
Car même si j'avait pris rendez-vous, le jour de la visite il pleuvait abondamment, le chien ne voulait pas sortir et la chat réclamait de rentrer.
Elle me dit: "Il faut vraiment aimer les plantes pour sortir par ce temps!!" Nous en rigolions toutes les deux.
Bien couvertes, la visite commence.

Nous sommes tout de suite rentrer dans le vif du sujet.

Le jardin à commencer de germer dans leurs têtes avant d'avoir le terrain, dans les livres et des pots.
La gamme des bambous présentés en jardinerie est restreinte, on trouve  3 variétés de Fargesias et 3 variétés de phyllostachys et si vous avez de la chance vous aurez quelques variétés naines. Mais rien d’extraordinaire. Ici, je n'ai pas fait l'inventaire mais vous faites le tour de monde.
D'ailleurs je ne connaissais pas les Bambous du chili, d'Amérique du sud qui ont la particularité d'avoir les cannes pleines au contraire des bambous asiatiques qui ont les cannes creuses.

Florence me raconte que le jardin n' était pas du tout tel qu'il est aujourd'hui, il était plat comme beaucoup de jardins citadins.
Rêvant de jardin japonais, il était évidant de réaliser un vallon, des chemins sinueux et de créer un point d'eau. Alors Marc et son épouse ont relevé leurs manches et ont commencé à déplacer des tonnes de terre, une première butte, une deuxième butte et cetera, le bassin vue le jour et les plantations commencèrent.





Les bambous fut rejoint par des acer japonais, certains en bonsaï, pour amener de la couleur, surtout en automne. Puis des annuelles impatience de l'Himalaya( glandulifera), des vivaces comme les bégonias, des fougères et des plantes à feuillages spectaculaires comme Alocasia macrorrhiza ...
Florence accepte aussi les semis accidentels que peut lui faire la faune local.




Tout cela faisant un jardin calme paisible où il n'y a plus de points de repère, les bambous masquant l'environnent urbain dans lequel ils évoluent. En levant les yeux dans les touées végétales nous apercevons un pin noir et plus surprenant un immense eucalyptus qui trône parmi ces grands sujets.


En parcourant le jardin je m'aperçois que les bambous ont chacun leur place et qu'ils ne débordent pas les uns sur les autres. Sans tarder la question de la plantation des bambous arrive: "Comment faites vous? " Elle me répond: "C'est simple!" . Au vue  de la réaction de mon faciès, elle m'explique qu'il faut comprendre le mode de vie d'un bambou.

Leurs systèmes racinaires vient sur une couche de 30 cm environs. Bien entendu si il est arrêté il peut plonger plus bas pour passer l'obstacle mais toujours pour ressortir en surface de l'autre côté. La plante est gourmande. et aime les sols frais.
Maintenant que nous avons pris connaissance de ces informations ont peu commencé à les apprivoiser. Où devrais-je dire ne pas être son ennemi!

Le secret du jardin d’Émeraude réside dans le choix de la variété selon l'esthétique que l'on souhaite et d'adapter le jardin aux besoins. Un bambou sera planté par mètre carré, dans une terre riche, bien amendée et fraîche. Ayant tout ce qu'il faut pour ce nourrir il n'aura pas envie tout de suite de partir chercher sa nourriture ailleurs. Pour être sûre que le bambou traçant n'aillent plus loin Florence me montre que chaque bambou est délimité par une tranché de 30 cm de profondeur par 20 cm de large, la taille d'une bêche. Ce petit faussé permet de voir toutes les nouvelles pousses sortir et de pouvoir les couper sans mal.
Vous me direz les tranchées ce n'est esthétique, je vous donne au défit de les apercevoir dans le jardin d’Émeraude, car Florence a eu la très bonne idée de les transformer en allée ou bien de planter des plantes devant qui les soustrait au paysage.




Au vue du nombre de plantes qu'il y a sur tout le terrain, j'ai demandé à Florence le temps qu'elle passait au jardin pour qu'il reste dans son esthétique apparemment naturel mais bien organisé.

Elle pince un sourire et me répond:" Je passe plus de temps à nettoyer les plantes qui sont au tour des bambous que les bambous eux même. Les bambous ont un gros nettoyage  en mars, couper les rhizomes qui sortent, effeuiller les cannes que l'on souhaite faire apparaître et nourrir la terre, rien de très compliqué, Et un coup de râteau de temps en temps pour que les feuilles ne restent pas dans les allées." En fait rien de très compliquer et le dépaysement est garanti.
 





Maintenant que je connais mieux les bambous je me sent plus alaise et je vois des nouvelles possibilités d'aménagement de jardin s'ouvrir devant moi.

Je tenais à remercier ce couple de passionnés et tout particulièrement Florence qui a bravé la pluie avec moi pour parler de plantes.
Je vous invite tous à venir voir ce jardin durant les portes ouvertes.
Vous serez conquis par le jardin et leur propriétaire.
Si vous êtes fans de Bambous et vous cherchez des variétés particulières n'hésitez pas à les contacter ils produisent de nombreuses variétés. plus étonnantes les unes que les autres.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire