vendredi 3 octobre 2014

VOCABULAIRE: Rusticité

Vocabulaire: la Rusticité.

La rusticité d'une plante est la température à laquelle la plante ne peut plus vivre.

Je m'explique:
Exemple une plante dont la rusticité est à -10°.
La plante mourra lorsque le température hivernale sera de -10°
Ces indications sont pour des plantes plantées en pleine terre.

Attention:

Une plante en pot perd une rusticité de 10°

Je m'explique:
La même plante à rusticité -10° passe à 0° de rusticité parce qu'elle est en pot, lorsque la température atteindra 0° elle mourra, plus le pot est petit plus elle est frileuse.

Mais pas seulement il y a aussi la matière du pot qui rentre en ligne de compte et sa couleur.
Le zinc qui est à la mode ou les autres matières métalliques gèlent facilement, et chauffe rapidement surtout lorsque le pot est foncé, noir par exemple.
C'est pourquoi les plantes les plus rustiques sont plus fragiles en pot qu'en pleine terre.

 Alors plantons les plantes dans des pots épais.


Pour gagner des degrés de rusticité durant l'hivers, je vous conseille de mettre du papier bulle autour du pot et si cela n'est pas suffisant faite un deuxième tour en glissant entre les deux de la paille par exemple. Une touche d'air est bien plus efficace que plusieurs couches de voile d'hivernage vendu dans les rayons de jardinage. 

beau pot de fleurs

A vous de choisir la bonne plante et le bon contenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire