mardi 7 mars 2017

COUP DE GUEULE

Ce matin je hurle, je suis    hors.....de.....moi.
On sait que j'aime les jardins, que j'adore glaner des nouvelles idées partout et je considère comme chantait Gabin:"Je ne sais rien..." donc j'écoute et j'apprends. Mais là ce matin j'ai reçu une vidéo sur l'aménagement d'un petit jardin de 200m² en Jardin Zen.( peu de plantes, beaucoup de minéral, facile d'entretien) 
Ha!!!....Je hurle, je crie.
Comment voulez-vous que les gens qui commencent à jardiner ne fassent pas d'erreur?
 
Je ne discute pas l'idée globale  le rendu final pour une photo pourquoi pas? Mais sa mise en application et le choix des plantes pour un jardin durable dans le temps, c'est n'importe quoi.

POURQUOI? Je m'explique.

1-Déjà, ceux ne sont que des responsables commerciaux qui s'expriment je n'ai pas vu de professionnels paysagistes.

2- Le choix des plantes et leurs mises en place:
Ils plantent un érable du japon sur tige dans un coin du jardin ( aller comptons large, place dispo 1/2  m² )derrière un oranger du mexique(choisya ternata) qui est très bien implanté et qui prend beaucoup de place. Aux pieds de ces derniers ils coupent les branches basses et ils plantent des hortensias, taille d'un hortensia adulte il faut compter au moins 1m². Je ne vois pas comment cela va pouvoir se développer sans s'étouffer et que certaines plantes ne meurent pas?
Pareil planter un érable du japon juste à côté d'un barbecue pourquoi pas? Si vous ne vous en servez plus et qu'il est là que pour la déco. Sinon c'est une aberration, il va cuire.

3- Le paillage minérale OK c'est sympa. Mais poser directement sur le gazon, sans mettre une bâche pour empêcher les mauvaises herbes de repousser et sans non plu de séparateurs, exemple: voliges métalliques, chaînette en pavés ou autres, qui sépareraient les cailloux du gazon. C'est n'importe quoi! On marche sur la tête. Imaginez prendre votre tondeuse ou mieux encore un rotofil pour couper l'herbe. Si l'un des cailloux part avec la puissance de la machine, il casse les carreaux et plus grave blesse quelqu'un. 

Il y aurait peu être d'autres choses à dire comme: l'exposition, comment planter et cetera...mais nous irons pas plus loin. 
Leurs défenseurs me diront:"Ils ont quelques minutes pour le présenter." OK mais alors ne l'annoncez comme un jardin Zen" Facile d'entretien" dans la tendance, mais plutôt comme jardin de démonstration esprit Zen qui se rapproche du tableau.Ce serait plus exact. Les novices ne prendront pas comptant cette implantation.

Je voudrais simplement vous dire, à tous.
Ce que vous trouvez sur le net ou à la télévision peut être discuté. Informez-vous près de vrais professionnels qui ont de l'expérience qui connaissent bien votre région. Ça vous évitera bien des déboires. Inspirez-vous seulement.

Sur ces quelques mots je vous laisse et vous souhaite une bonne journée.
Bisous à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire